Première mondiale pour le Mitsubishi ENGELBERG Tourer Lancement du nouveau service DENDO DRIVE HOUSE dès 2019

Mitsubishi Motors Corporation (MMC) dévoilera le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER, crossover SUV de nouvelle génération, en première mondiale lors du 89ème Salon International de l’Automobile de Genève*1, du 5 au 17 mars. Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER donne corps au slogan mondial « Drive your Ambition » en utilisant les technologies d’électrification avancée et de contrôle de transmission intégrale propres à MMC pour rendre les SUV plus attrayants que jamais.

Sur son stand, MMC sera aussi des démonstrations de son DENDO DRIVE HOUSE (DDH), un nouvel écosystème énergétique qui permet aux clients de produire, stocker et partager automatiquement l’énergie entre leurs voitures et leur maison, augmentant ainsi la valeur des véhicules électriques. DDH est proposé aux clients chez leur concessionnaire MMC lorsqu’ils achètent leur véhicule électrique ou hybride rechargeable. Il s’agit d’un système domestique basé sur le principe V2H*2 que MMC prévoit de commencer à proposer au Japon et en Europe dès 2019.

*1… Les journées presse se tiendront les 5 et 6 mars, tandis que le salon sera ouvert au public du 7 au 17.
Site officiel : https://www.gims.swiss/fr

*2… Vehicle to Home : un système qui alimente les foyers avec l’électricité stockée dans les batteries des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

 

  1. MITSUBISHI ENGELBERG TOURER

1. Concept

Engelberg est une célèbre station de ski du centre de la Suisse qui offre des panoramas magnifiques et qui est réputée aussi bien pour ses pistes que pour son domaine hors-piste offrant toutes sortes de possibilités pour les skieurs et snowboardeurs adeptes de freestyle.

Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER est un véhicule hybride rechargeable (PHEV) 4x4 à deux moteurs électriques. En référence à son nom, il offre des performances de fonctionnement particulièrement élevées qui permettent au conducteur d’aborder la route avec plaisir et confiance, quels que soient les conditions climatiques ou les types de revêtement. Il y ajoute l’importante autonomie propre aux véhicules hybrides rechargeables qui permet de prendre la route pour se rendre dans des endroits dénués d’infrastructures de recharge. De plus, le nombre de places dans l’habitacle et l’ensemble des espaces de rangement permettent à la famille et aux amis de profiter au mieux du voyage. Il pique la curiosité du conducteur et des passagers, et il attise leur sens de l’aventure dans leur quête de dépassement et la volonté de faire un nouveau pas au-delà de tout ce qu’ils connaissaient jusqu’à présent.

 

2. Design

Comme son nom l’indique, le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER est parfait pour les stations de ski : il a été conçu comme un crossover SUV polyvalent, élégant et fonctionnel. Nous l’avons dessiné de telle sorte que « l’esprit Mitsubishi » saute aux yeux. Ses lignes extérieures expriment la puissance et la fiabilité qui permettent d’aborder n’importe quel type de route. L’intérieur offre une habitabilité généreuse qui permet à plusieurs passagers de profiter confortablement du trajet, et son niveau de qualité et de fonctionnalité montre un soin minutieux pour les moindres détails. D’autres équipements renforcent ses qualités de SUV pour une utilisation plus baroudeuse, comme des antibrouillards montés sur un coffre de toit à ouverture et fermeture automatiques, ainsi que des carters de protection sous les pare-chocs avant et arrière.

 

3. Technologies embarquées

Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER reprend le système hybride rechargeable à deux moteurs de MMC lancé et développé sur l’Outlander PHEV et, grâce à une technologie électrique de nouvelle génération et des technologies de contrôle de la transmission intégrale, le fait évoluer vers un système de propulsion encore plus attrayant. De plus, la combinaison du système PHEV avec les technologies de voiture connectée induit que le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER peut être conduit par n’importe quel temps et sur tout type de surface, en toute confiance.

 

  • Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER utilise un système PHEV qui correspond bien à son statut de crossover SUV dernière génération à la pointe de la technologie. La batterie haute capacité est située sous le plancher, au milieu du véhicule. Les deux moteurs électriques de haute puissance et haut rendement sont positionnés à l’avant et à l’arrière, avec malgré tout beaucoup d’espace pour l’habitacle qui peut accueillir trois rangées de sièges.
  • Le moteur 2,4 L essence est conçu pour le système PHEV. En mode hybride série, le moteur se comporte comme un générateur haute puissance et permet un rechargement rapide, tandis que sa cylindrée plus importante le rend plus silencieux et plus économe en carburant. En plus du meilleur rendement apporté par le système PHEV lui-même, le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER intègre d’autres technologies pour réduire ses consommations comme un volet de fermeture de la grille de radiateur qui diminue la trainée aérodynamique.
  • Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER dispose d’une autonomie électrique de plus de 70 km (selon le cycle WLTP). Avec une batterie entièrement chargée et un plein de carburant, son autonomie totale atteint 700 km (WLTP). Le conducteur et ses passagers peuvent ainsi profiter encore plus longtemps de la souplesse, de la puissance et du silence inhérents aux véhicules électriques.

 

  • Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER emploie le système de transmission intégrale permanente à deux moteurs électriques de MMC. Ces moteurs haute puissance et haut rendement entrainent les trains avant et arrière. Ce système reprend aussi le savoir-faire acquis avec les Lancer Evolution en utilisant le Contrôle Actif de Lacet (Active Yaw Control ou AYC*3) pour adapter la répartition de couple entre les roues avant. Ces éléments fonctionnent conjointement avec le système Super All-Wheel Control de MMC (S-AWC) qui améliore nettement les performances dynamiques (accélération, braquage, freinage) en contrôlant complètement la force de freinage sur chaque roue (système d’anti-blocage des freins ABS) et la puissance des moteurs avant et arrière (Contrôle Actif de Stabilité*4).
  • La transmission intégrale à deux moteurs électriques réagit efficacement pour répartir le couple entre les trains avant et arrière. Elle se distingue aussi par le sentiment d’accélération inhérent aux moteurs électriques qui délivrent leur couple maximal en un instant. La gestion de la répartition de couple entre les roues avant améliore les performances de conduite pour atteindre un niveau d’agilité et de plaisir surprenant pour un véhicule de cette taille. Elle accroit également la stabilité en réduisant le patinage sur la terre ou sur la neige afin d’assurer une motricité maximale.

 

*3… En prenant en compte l’angle de braquage, l’angle de lacet, le couple, la pression de freinage, la vitesse de rotation de la roue et d’autres paramètres pour déterminer précisément l’intention du conducteur et le comportement du véhicule, le système contrôle la répartition de couple et la répartition de freinage sur les roues avant pour que le comportement du véhicule reflète fidèlement l’intention du conducteur, en toute sécurité.

*4… Active Stability Control ou ASC : réduit le comportement instable d’un véhicule résultant d’un revêtement glissant ou d’un coup de volant brusque.

  • Quand le conducteur entre sa destination dans le système de navigation embarqué, le Connected Car System prend en compte le climat, la température, la topographie, la circulation et le type de route pour sélectionner le mode de conduite optimal et adapter la répartition de couple au travers de la gestion de la batterie et du système S-AWC. Cela permet une conduite sûre et confortable, ainsi que des économies de carburant.

Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER utilise sa motricité électrique pour offrir puissance et performance environnementale. Facile à conduire et incroyablement stable grâce à sa gestion de la transmission intégrale, il permet au conducteur d’accélérer, de braquer et de freiner de manière sûre en suivant la trajectoire qu’il a choisie, par tous les temps et sur tous les revêtements.

 

2. DENDO DRIVE HOUSE (DDH)

Le DENDO DRIVE HOUSE (DDH) est un système conçu pour une utilisation domestique qui comprend le véhicule électrique ou hybride rechargeable, un chargeur bidirectionnel, des panneaux solaires et une batterie domestique. L’ensemble permet au client de charger son véhicule électrique ou hybride rechargeable à la maison en utilisant de l’énergie solaire et d’alimenter son foyer en électricité depuis le véhicule. Le DDH permet au client de réduire sa facture d’électricité et lui apporte une source d’énergie de secours.

*5… Dans certains pays et régions, l’installation et l’après-vente seront déléguées à des sous-traitants.

  • Le système DDH présente un avantage financier significatif. Le client peut réduire ses dépenses de carburant en utilisant les panneaux solaires pour générer de l’électricité durant la journée et charger son véhicule électrique ou hybride rechargeable, ainsi que sa batterie domestique. La nuit, il peut réduire sa facture d’électricité en utilisant le chargeur bidirectionnel pour alimenter leur foyer depuis le véhicule.
  • Le client peut contribuer à la création d’une société à faible empreinte carbone en utilisant l’électricité générée par les panneaux solaires pour alimenter ses appareils ménagers ou son véhicule électrique/PHEV.
  • DDH représente une source d’alimentation électrique de secours qui peut puiser l’énergie du véhicule électrique/PHEV pour faire fonctionner les appareils ménagers de la maison.

 

Mitsubishi Motors travaille à rendre la vie des consommateurs plus agréable et plus pratique grâce à l’électrification des véhicules. Lorsqu’ils sont en mouvement, les véhicules électriques répondent fidèlement aux intentions de leur conducteur. Lorsqu’ils sont stationnés, ils deviennent des partenaires sur lesquels on peut compter. 

 

###

Les communiqués de presse et les photos peuvent être téléchargés des sites ci-dessous :

[Site presse spécial pour le Salon International de l’Automobile de Genève 2019]

https://library.mitsubishi-motors.com/gms2019/

[Bibliothèque Mitsubishi Motors]

https://library.mitsubishi-motors.com/contents/login.do

###

2019 GMS - Engelberg Tourer & DDH release - FR.pdf

PDF - 257 Kb

Ann Wittemans

Press & Public Relations Manager, Beherman Group

À propos de Mitsubishi Motors BeLux

Beherman Motors fait partie du Groupe Beherman et est responsable de l'importation et de la distribution des voitures Mitsubishi et camions Fuso pour le BeLux ainsi que du service après-vente et garanties de ces marques à travers un vaste réseau de points de vente et après-vente. En plus, Beherman Motors est toujours attentif à l’évolution des marchés et des tendances.

Plus d'informations sur Beherman Motors et le Groupe Beherman peuvent être trouvées sur www.beherman.com.