Outlander PHEV : 100.000 ventes cumulées en Europe

Quatre ans après son lancement, Mitsubishi Motors Corporation (MMC) est en mesure d’annoncer que l’Outlander PHEV, son fleuron technologique, a franchi la barre symbolique des 100 000 ventes cumulées dans la région.

Réservé à l’origine à quelques marchés choisis (Pays-Bas, Scandinavie, etc.), l'Outlander PHEV a rapidement marqué de son empreinte le segment européen des SUV en lui conférant une toute nouvelle dimension. Après avoir franchi la barre des 50 000 ventes en novembre 2015, il a décroché, en 2015, en 2016 et en 2017**, le titre de véhicule hybride rechargeable le plus vendu en Europe grâce à sa constante évolution.

Malgré la pression accrue exercée par un nombre sans cesse croissant de concurrents sur ce segment émergent, l’Outlander PHEV a réussi à tenir le rythme en 2017 en conservant sa place de N°1 au Royaume-Uni, en Norvège ou encore en Espagne. Globalement, pour la période de janvier à décembre 2017, l’Outlander PHEV a représenté à lui seul 13 % des ventes combinées de véhicules électriques/PHEV et 77 % des ventes cumulées de SUV dans le mix-modèle dans cette région.

Vitrine technologique

Depuis 2013, l’Outlander PHEV séduit le large public européen par ses multiples atouts, parmi lesquels son ingénierie fort (4WD depuis 1936, propulsion électrique depuis 1966, SUV depuis 1982), son faible impact environnemental, sa transmission intégrale ‘Super-All Wheel Control’, ses systèmes de sécurité active, ses dimensions d'authentique SUV, son excellente fiabilité et ses faibles coûts d’utilisation, y compris sur les marchés où il doit faire face à une rude concurrence locale, tels que la Suède ou l’Allemagne – un succès que l’Outlander PHEV doit principalement à son architecture de véhicule électrique (moteur électrique sur les trains avant et arrière, pas de boîte mécanique, une transmission intégrale à commande électronique, etc.), des caractéristiques qui continuent de faire sa spécificité sur le marché.

Véhicule utilisé par la délégation japonaise ayant participé à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2015 (‘COP21’) à Paris, élu SUV compact le plus écologique en Allemagne (« Auto Test Sieger in Gruen ») par les magazines « Auto Test » et « Oekotrend » en 2015, 2016 et 2017, véhicule à vocation familiale devenu champion de l’autonomie en Suisse en 2014**, ou utilisé par un berger gallois pour surveiller son troupeau lors de l’agnelage - un véhicule si silencieux qu’il n’a même pas perturbé les brebis gestantes. Plus que jamais, l’Outlander PHEV s’affiche clairement comme la vitrine technologique de MMC, son architecture de véhicule électrique hybride rechargeable constituant l’un des éléments clés de la stratégie produit de MMC.

Au sein des débats houleux en Europe sur l'avenir du diesel et plus généralement sur le rôle de l'automobile dans la société, cette 100.000ème étape revendique l'ambition de Mitsubishi Motors d’offrir de nouvelles pistes pour ceux qui veulent mener le changement de l’automobile à venir.

*Zone « MME34 » (hors Fédération de Russie/Ukraine)

**Source: JATO Dynamics

***Felix Egolf, un « hypermiler » (super écoconducteur) suisse, a parcouru la distance de 700,2 kilomètres, dont 133 km sur autoroutes (soit 19 % du trajet), et franchi 13 800 mètres de dénivelé positif/négatif et 14 cols de montagne en ne consommant que 40,55 litres d’essence. Au final, sa consommation moyenne a été de 5,79 l /100 km plus 1,3 kWh aux 100 km.

MITSUBISHI Outlander PHEV in Europe (MME34)

The Figures

• Top 10 EU Markets – cumulated sales (Oct. 2013 to Dec. 2017):

• MME34 Grand Total      100,097 units

• - The United Kingdom : 34,108 units