MITSUBISHI MOTORS au Salon Automobile de Tokyo 2019

Première mondiale du MI-TECH CONCEPT, un concept car SUV électrifié type buggy, et du SUPER HEIGHT K-WAGON CONCEPT, un nouveau concept de Kei-Car

Tokyo, 23 octobre 2019 – MITSUBISHI MOTORS CORPORATION (MMC) a dévoilé aujourd’hui le MI-TECH CONCEPT*1, un petit concept car SUV électrifié, et le SUPER HEIGHT K-WAGON CONCEPT, un nouveau concept de KEI-Car, au Salon de Tokyo 2019.

Takao Kato, Chief Executive Officer de MMC, et Ashwani Gupta, Chief Operating Officer de MMC, ont présenté ces véhicules lors de la conférence de presse et ont expliqué la stratégie d’électrification de MMC.

« Nous nous consacrons à la technologie d’électrification, en particulier pour les hybrides rechargeables (PHEV) », a déclaré Takao Kato. « Nous prévoyons d’élargir notre gamme de véhicules électriques en offrant davantage de versions et en tirant parti des diverses technologies d’électrification de l’alliance pour faire de MMC le leader de la catégorie PHEV. »

Selon Ashwani Gupta, MMC prévoit d’utiliser ses technologies d’électrification sur les nouveaux SUV intermédiaires et compacts d’ici 2022, ainsi que sur les KEI-cars dans un avenir proche.

Concernant le SUPER HEIGHT K-WAGON CONCEPT, la marque a annoncé qu’il s’agissait de la deuxième vague de KEI-cars nouvelle génération, avec une commercialisation prévue pour la fin de l’exercice fiscal.

  1. Aperçu du MI-TECH CONCEPT

    Le MI-TECH CONCEPT répond au concept d’un « petit SUV électrique hybride rechargeable qui offre un plaisir de conduite incomparable et un sentiment de confiance sur tous les terrains et par tous les temps. » Ce concept car incarne les valeurs du slogan « Drive Your Ambition »*3 de MMC, avec un nouveau groupe motopropulseur PHEV léger et compact, un système 4WD électrique à quatre moteurs, des assistances à la conduite et des systèmes de sécurité préventive de pointe — le tout réuni dans un petit SUV électrique.

    (1) Design dynamique de type buggy
    Sous le concept de « Stimulates the driver’s adventure », le MI-TECH CONCEPT se présente comme un véhicule dynamique de type buggy qui incarne l’essence même de la « Mitsubishivité ».

    Son caractère progressiste en tant que véhicule électrique s’exprime par une teinte extérieure bleu clair et une teinte cuivrée secondaire avec un motif de bobine moteur appliqué sur la calandre, les roues intérieures et l’habitacle.

    L’avant adopte le nouveau concept de design « Dynamic Shield » propre à MMC. Il utilise une teinte satinée au centre de la calandre et une teinte cuivrée secondaire pour accentuer son expressivité en tant que véhicule électrique. Des phares en forme de T sont intégrés à l’avant pour souligner un aspect extérieur distinctif.

    Sur le bouclier inférieur, une plaque de protection en aluminium placée des deux côtés protège la caisse, tandis que l’intérieur est doté d’une prise d'air.

    Sur les côtés, les élargisseurs d’ailes surélevés et les pneus de large diamètre assurent le haut niveau de mobilité et de puissance propre au SUV, ainsi que la stabilité nécessaire à une adhérence parfaite. La caisse se distingue par sa grandeur et ses traits affûtés, avec un design rappelant un lingot de métal taillé par une machine de découpe, tandis que le marchepied ajouté sur les flancs sculptés concilie la forme et la fonction.

    L’arrière a été conçu avec un hexagone large et audacieux taillé dans un lingot en métal pour renforcer la robustesse du SUV. Le feu arrière en forme de T arbore le même design que celui utilisé à l’avant.

    Dans l’habitacle, un tableau de bord aux lignes horizontales et un agencement fonctionnel facilitent l’utilisation. L’horizontalité est encore accentuée par les lignes cuivrées ajoutées au tableau de bord et au volant. Les commutateurs en forme de clavier sont positionnés en haut d’une console centrale aux lignes horizontales, tandis que la poignée avant sert également de support pour faciliter l’utilisation des commutateurs. Les fonctions présentées de manière simple et directe sont immédiatement compréhensibles et dégagent une impression de robustesse au toucher.

    MMC met l’accent sur un design qui offre au conducteur une sérénité absolue. Le pare-brise présente toutes les informations pertinentes sous forme graphique, telles que le comportement du véhicule, la reconnaissance du terrain et le guidage optimal des itinéraires.


    (2) Groupe motopropulseur PHEV léger et compact
    Le générateur du nouveau groupe motopropulseur PHEV est un générateur léger et compact doté d’une turbine à gaz qui remplace le traditionnel moteur essence. Avec la prise de conscience accrue des questions environnementales et la progression du downsizing, le concept explore la proposition technologique consistant à intégrer un groupe motopropulseur PHEV dans un petit SUV. Le générateur à turbine à gaz offre un rendement élevé par rapport à sa taille et son poids.

    Un autre avantage de la turbine à gaz est sa capacité à fonctionner avec divers carburants tels que le diesel, le kérosène et l’alcool, qui peuvent être sélectionnés en fonction des régions. De plus, son échappement est propre et répond donc aux exigences environnementales et énergétiques.


    (3) Système 4WD électrique
    MMC est fier d’appliquer son système de contrôle dynamique intégré S-AWC*4 à un système 4WD à quatre moteurs avec contrôle actif de lacet (AYC)*5 à double moteur à l’avant et à l’arrière. Les étriers de frein électriques permettent également un contrôle réactif et précis de la marche et du freinage aux quatre roues, tout en offrant des performances en virages et en traction nettement améliorées. Lorsque deux roues patinent en conduite tout-terrain, la possibilité de transmettre la force motrice optimale aux quatre roues permet d’appliquer la force aux deux roues encore au sol et donc de poursuivre sa progression. MMC offre ainsi une conduite sûre et exaltante dans laquelle le conducteur ressent le véhicule dans toutes les conditions, que ce soit au quotidien ou sur des routes accidentées, tout en permettant de nouvelles expériences de conduite passionnantes telles que des virages à 180 degrés par contre-rotation des pneus gauche et droit.


    (4) Technologies d’aide à la conduite et de sécurité préventive
    Le véhicule est équipé d’une interface homme-machine (IHM) qui projette sur le pare-brise en réalité augmentée (AR) un ensemble d’informations détectées par des technologies de détection, notamment les capteurs optiques avancés. L’état du véhicule et de la route, et les conditions de circulation étant indiquées en affichage tête haute sur le pare-brise AR, les conducteurs peuvent prendre des décisions avisées, même lorsque la visibilité est réduite.

    Équipé également de MI-PILOT, une technologie d’aide à la conduite de nouvelle génération, le concept car fournit une assistance au conducteur sur les routes et autoroutes, mais également sur les routes non bitumées.

     
  2. Aperçu du SUPER HEIGHT K-WAGON CONCEPT
    Le SUPER HEIGHT K-WAGON CONCEPT est un K-Wagon ultra haut de nouvelle génération, destiné aux conducteurs désirant explorer encore plus d’endroits et sur de plus longues distances. Offrant l’habitacle largement ouvert d’un K-Wagon ultra haut, il délivre les performances et la fonctionnalité requises dans cette catégorie de véhicules, mais avec un design qui exprime le caractère unique des SUV de MMC.

    (1) Un design qui renforce son charme de SUV
    Le concept « Dynamic Shield » de MMC a été appliqué à la face avant, avec une barre d’acier perpendiculaire à une calandre aux lignes horizontales.

    Le profil du modèle exprime sa puissance, avec une silhouette d'habitacle utilisant un empattement long et des lignes sculptées et actives. Parallèlement, la garniture de seuil et les passages de roue sont finis en noir pour accentuer le caractère SUV unique du modèle.

    Conçue dans un motif de couleur correspondant aux conducteurs qui apprécient les activités de plein air, sa teinte de carrosserie combine les tons vert olive et blanc, avec des barres de toit argentées. Les roues intègrent les mêmes couleurs que la carrosserie, créant un aspect global harmonieux.

    (2) Un confort de premier ordre, avec un habitacle sophistiqué
    Offrant l’espace largement ouvert d’un K-Wagon ultra haut, l’habitacle a été maximisé aux sièges arrière pour être particulièrement adapté aux familles. Avec la plus grande ouverture arrière et le plus grand dégagement aux jambes de sa catégorie, les passagers disposent de tout l’espace nécessaire pour se détendre.

    Son habitacle chic et haut de gamme utilise le marron comme thème principal, avec de larges touches d’orange comme couleur secondaire. Le cuir synthétique des sièges est garni d’une surpiqûre en diamant.

    (3) Avec ses performances vives, ses technologies d’aide à la conduite et de sécurité, son moteur haute performance et sa transmission CVT, le SUPER HEIGHT K-WAGON CONCEPT offre une conduite vigoureuse et sans stress dans les zones à faible et à grande vitesse.
    Ce concept car intègre e-Assist, un ensemble de technologies de sécurité préventive comprenant MI-PILOT (la technologie d’aide à la conduite pour le maintien dans la voie sur autoroute), le système de freinage avant collision ainsi que le détecteur d’accélération involontaire, qui lui ont valu un classement Support Car S Wide de la part du gouvernement japonais. MMC facilite ainsi la tâche du conducteur tout en garantissant la sécurité et la tranquillité d’esprit de tous les passagers.

     
  3. Aperçu du MITSUBISHI ENGELBERG TOURER
    Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER, un SUV à trois rangées de sièges, est propulsé par un système PHEV à deux moteurs, développé par MMC pour le Outlander PHEV, et ajoute une technologie d’électrification de nouvelle génération ainsi que la traction intégrale.

    (1) Groupe motopropulseur PHEV
    La batterie haute capacité est montée sous le plancher au centre du véhicule. Bien qu’il utilise un système à double moteur qui place deux puissants moteurs à haut rendement sur le train avant et le train arrière, le groupe motopropulseur PHEV a été rendu plus compact, avec une configuration optimisée pour offrir plus d’espace et permettre trois rangées de sièges.

    Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER offre une autonomie de plus de 70 km (WLTP)*6 et une autonomie totale de plus de 700 km (WLTP) avec une batterie chargée et un plein de carburant. Elle permet ainsi de profiter encore plus longtemps de la conduite souple, puissante et silencieuse, spécifique aux véhicules électriques.

    (2) Système 4WD
    Le système utilise le contrôle actif de lacet (AYC) pour contrôler la répartition de la force motrice entre les deux roues avant, ainsi qu’une transmission intégrale permanente avec le système à double moteur qui place deux puissants moteurs à haut rendement sur le train avant et le train arrière. Ils sont combinés au système de contrôle intégré du comportement du véhicule Super All Wheel Control (S-AWC) de MMC, qui améliore nettement les performances (conduite, virages et arrêts) en intégrant le contrôle de la force de freinage sur chaque roue (système antiblocage ABS) et la puissance du moteur avant et arrière (contrôle de stabilité actif - ASC*7).

 

*1 : Le nom MI-TECH reprend le M de Mitsubishi, le I d’Intelligent, Ingénieux et Inspiré, tandis que TECH est l’abréviation de technologie. Accolés, ils mettent en évidence les nombreuses technologies d’avenir intégrées à ce concept car.

*2 : Les journées presse du Salon automobile de Tokyo se dérouleront les 23 et 24 octobre. Le salon sera ouvert au public du 25 octobre au 4 novembre.

*3 : « Drive your Ambition » est le slogan mondial de MMC, qui souligne l’engagement de la marque à construire des véhicules capables de répondre aux aspirations du conducteur, ainsi qu’à son désir d’élargir ses horizons et de relever de nouveaux défis.

*4 : Super All Wheel Control.

*5 : Contrôle actif du lacet. Ce système contrôle la force motrice et de freinage entre les roues gauche et droite en évaluant avec précision l’action du conducteur et le comportement du véhicule sur la base de données telles que l’angle de braquage, le taux de lacet, le couple, la pression des freins, la vitesse des roues ainsi que d’autres paramètres. Il en résulte un comportement du véhicule fidèle à l’action du conducteur.

*6 : La procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers (WLTP) mesure la consommation de carburant et les émissions de CO2 en ville, sur route et sur autoroute pour une durée d’utilisation moyenne.

*7 Contrôle actif de la stabilité. Ce système réduit l’instabilité de comportement du véhicule sur routes glissantes et lors de manœuvres soudaines.

 

 

 

À propos de MITSUBISHI MOTORS

MITSUBISHI MOTORS CORPORATION est un constructeur automobile international basé à Tokyo, au Japon, qui bénéficie d’un avantage concurrentiel sur le marché des SUV, des pick-up, des véhicules électriques et électriques hybrides rechargeables.

Depuis sa première voiture il y a plus d’un siècle, le groupe Mitsubishi fait preuve d’une approche ambitieuse et souvent disruptive en créant de nouveaux genres de véhicules et en développant des technologies de pointe pionnières. Profondément ancrée dans l’ADN de MITSUBISHI MOTORS, notre stratégie de marque séduira les conducteurs ambitieux, prêts à sortir des sentiers battus et à accepter le changement. En cohérence avec cet état d’esprit, MITSUBISHI MOTORS a présenté sa nouvelle stratégie de marque en 2017, exprimée au travers de son slogan « Drive your Ambition » – une combinaison entre engagement et avant-gardisme reflétant le dialogue continu entre la marque et ses clients. Aujourd’hui, MITSUBISHI MOTORS continue d’investir dans de nouvelles technologies innovantes, dans un design attractif et dans le développement de ses produits afin de proposer aux clients du monde entier de nouveaux véhicules passionnants et authentiques.

 

 

***

Pour plus d’info, contactez :

Ann Wittemans – Press & PR

Beherman Motors NV

+32 470 88 04 71

[email protected]

 

TMS 2019 - Press Release FR.pdf

PDF - 690 Kb

Ann Wittemans

Press & Public Relations Manager, Beherman Group

À propos de Mitsubishi Motors BeLux

Beherman Motors fait partie du Groupe Beherman et est responsable de l'importation et de la distribution des voitures Mitsubishi et camions Fuso pour le BeLux ainsi que du service après-vente et garanties de ces marques à travers un vaste réseau de points de vente et après-vente. En plus, Beherman Motors est toujours attentif à l’évolution des marchés et des tendances.

Plus d'informations sur Beherman Motors et le Groupe Beherman peuvent être trouvées sur www.beherman.com.