MITSUBISHI GT-PHEV CONCEPT

L’expression ultime...

Mercredi 5 octobre 2016 — Après le « Concept XR PHEV II » au salon de l’automobile de Genève 2015 puis l’« eX Concept » au salon de l’automobile de Tokyo 2015, Mitsubishi Motors Corporation (MMC) continue de façonner sa philosophie de design tout en confirmant son avancée sur le segment des SUV.

Cet automne, MMC entend poursuivre son voyage conceptuel au Mondial de l’Automobile de Paris 2016 avec la présentation en première mondiale de son « Concept Ground Tourer-PHEV » (ou « GT-PHEV »), un SUV coupé haut de gamme japonais pour une nouvelle expérience automobile.


La fonction crée la forme
 

Le GT-PHEV concept se veut la troisième interprétation de la nouvelle philosophie de design de Mitsubishi Motors voulant que la « fonction crée la forme », et s’articulant autour de quatre composantes clés:

  • Possibilités augmentées
  • Beauté fonctionnelle
  • Dynamisme sculpté
  • Savoir-faire de l’artisanat japonais

Reflétée par la calandre « Dynamic Shield » qui n’a cessé d’évoluer depuis 2014, cette combinaison entend désormais s’appliquer aux segments supérieurs du marché automobile sous les traits du GT-PHEV concept.

Comme le laisse entendre son patronyme évocateur, le concept Ground Tourer-PHEV offre une conduite apaisante - sur et en dehors des sentiers battus* (dans le respect des limites légales) - et accueille ses passagers dans le confort ouaté d’un intérieur de belle facture au design fluide, caractérisé par une planche de bord horizontale reflétant le caractère spacieux de l’habitacle tout en permettant au conducteur de percevoir plus aisément l’assiette de son véhicule en conduite tout-terrain – ainsi que par des équipements à la fois fonctionnels et de haute qualité.


Intensité

Le design extérieur affirmé du GT-PHEV concept vise à procurer un sentiment de sécurité au conducteur tout en stimulant son goût de l’aventure à travers ses surfaces agencées telles des lingots, ses lignes maîtresses judicieusement biseautées qui viennent se fondre dans les ailes arrière, le traitement complexe de ses surfaces et ses imposants bas de caisse.

En parfaite adéquation avec la mission et les ambitions de haut niveau que s’est fixées le GT-PHEV concept, la calandre « Dynamic Shield » lui confère une présence affirmée sur route. La calandre entièrement noire, qui se distingue par ses volets chromés savamment travaillés et sa partie supérieure en finition noir piano, symbolise les performances d'avant-garde du système PHEV. Son design se veut également fonctionnel comme en témoigne la gestion précise de l’énergie assurée par ses volets adaptatifs qui contribuent par leur fonctionnement à réduire la traînée tout en gérant de manière optimale le refroidissement du système PHEV.

Situés de part et d'autre de la calandre, les projecteurs se distinguent par leur implantation verticale, plus pertinente du point de vue de la sécurité:

  • La moitié supérieure des optiques abrite les feux de jour et les clignotants afin de les rendre plus visibles des piétons.
  • La moitié inférieure abrite quant à elle les projecteurs (feux de croisement et de route) dans le souci d'éviter tout éblouissement des piétons ou des véhicules circulant en sens inverse.

Par ailleurs, le style graphique des optiques vient également rehausser le look et le caractère avantgardistes
et sophistiqués du GT-PHEV concept.

Plus haut, le pavillon surbaissé de type « flottant » – arborant une finition rouge foncé (« Burgundy ») contrastante, parfaitement coordonnée avec le coloris du garnissage intérieur – contribue à rehausser le dynamisme général de la silhouette. Le pavillon, caractérisé par une section transversale incurvée et un bord de fuite nettement tronqué, ainsi que le montant C distinctif, qui s’apparente, dans sa forme, à la dérive d'un avion, procurent une impression d'agilité et de vivacité qui contraste résolument avec l’intensité qui se dégage de la caisse pour mieux faire ressortir toute la sportivité des lignes du véhicule.

Vu de profil, le capot horizontal, la ligne de toit plane et les lignes maîtresses acérées - mises en valeur par les réflexions créées par la finition « blanc métallisé » de la caisse - donnent l’image d’un véhicule robuste et stable qui procure un réel sentiment de sécurité et de mouvement au conducteur et à ses passagers. 

À l’arrière, le GT-PHEV concept se distingue principalement par ses blocs-feux qui s'étirent sur toute la largeur de la poupe en formant une seule et même ligne, implantés tels une pierre précieuse sur un bijou. Combiné aux lignes acérées du bouclier et au traitement de surface du hayon, cet effet de style confère à la poupe un look imposant empreint d’une extrême stabilité qui contraste avec le profil incliné de la lunette arrière gage de sportivité.

Au coeur des optiques, les feux stop et de recul ainsi que les clignotants forment un ensemble très graphique composé de quatorze petites unités verticales encastrées et d'un élément effilé enveloppant à chaque angle, rehaussé par le design sophistiqué des réflecteurs sur toute la largeur du hayon dans le souci de créer un look contemporain distinctif.

En dessous, le bouclier bénéficie d’un traitement identique à celui des plaques de seuil tandis que son revêtement en caoutchouc semblable à celui du bouclier avant contribue à rehausser l’impression de robustesse et de stabilité typique des SUV.

Le Mitsubishi GT-PHEV concept est équipé d’imposantes jantes en alliage à 5 rayons doubles. Abritées par de proéminents passages de roue à double bord et au profil sculpté, elles adoptent le même look tridimensionnel que les seuils de portes surélevées, mettant ainsi en valeur l’assise robuste du véhicule sur route.


Horizontalité

Pour le Ground Tourer-PHEV concept, les designers de Mitsubishi Motors ont imaginé une ambiance intérieure associant une ergonomie intuitive et une finition raffinée reflétant le savoir-faire de l’artisanat japonais.

Ils ont décidé d’adopter une nouvelle thématique s’articulant autour d'une planche de bord horizontale. Cet agencement innovant garantit une excellente vision panoramique vers l’avant, accentue l’impression de clarté et d’ouverture tout en créant une plus grande sensation d’espace, tandis que son jonc chromé rectiligne permet au conducteur d’appréhender de manière plus intuitive l’assiette du véhicule en conduite tout-terrain (dans le respect des limites légales).

Du point de vue ergonomique, les sélecteurs de changement de rapport et de mode de conduite sont de type rotatif, facilitant ainsi leur utilisation en conduite tout-terrain et, à l’instar des autres commandes, ils bénéficient d’une finition argentée permettant de les identifier instantanément et de les repérer plus aisément.

Le combiné des instruments, implanté en position centrale, se dote d’un affichage intelligent indiquant la vitesse et le régime moteur, le flux d'énergie et bien d'autres informations de base du véhicule. Cet affichage peut faire office d’écran de navigation et se connecter à des réseaux d'information pour fournir des instructions de navigation et des informations sur les diverses possibilités de divertissement sur le lieu de destination.

Les moniteurs situés de part et d'autre du combiné sont associés à des caméras et servent de rétroviseurs pour afficher la vue à l’arrière du véhicule. À la base du pare-brise se trouve un affichage tête haute indiquant la vitesse du véhicule et les données de navigation strictement nécessaires, contribuant ainsi à améliorer la sécurité en dispensant le conducteur de détourner son regard de la route.

Enfin, pour habiller cet intérieur contemporain de haute qualité, baigné de lumière par le toit vitré panoramique, l’équipe de design de MMC a sélectionné un cuir noble bicolore (Burgundy/Black) qui recouvre à la fois la planche de bord, la console centrale, les contre-portes et les sièges, rehaussé de surpiqûres argentées coordonnées avec les commandes et commutateurs de l'habitacle.


Une mobilité incomparable

En s'appuyant sur ses technologies de propulsion électrique et de transmission intégrale, Mitsubishi Motors entend ouvrir la catégorie des SUV à de nouveaux horizons.

Le GT-PHEV concept, qui témoigne concrètement de cette ambition de la marque, fait appel au système évolué de propulsion hybride rechargeable (PHEV) de MMC, offrant dans le cas présent une configuration à trois moteurs électriques (contre deux seulement pour le système actuel), associé à la technologie de véhicule connecté qui permet d’exploiter au mieux les performances de ces moteurs, de manière à ce que le conducteur soit pleinement en mesure de suivre la trajectoire de son choix indépendamment de l’état de la route tout en profitant d’une sécurité optimale et d’un réel agrément de conduite. Plus précisément:

• Système PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle)
Le MITSUBISHI GT-PHEV concept utilise un nouveau système de propulsion hybride rechargeable spécialement conçu pour un SUV polyvalent haut de gamme. Reprenant la solution inaugurée avec succès sur l’Outlander PHEV, à savoir celle d’une architecture de véhicule électrique (au lieu de la simple transformation d'un véhicule à moteur thermique en un modèle PHEV), ce système inclut:

  • Un bloc batterie de nouvelle génération à haute capacité et haute densité énergétique de 25 kWh monté sous le plancher.
  • Un système faisant appel à trois moteurs électriques compacts, extrêmement puissants et à haut rendement énergétique associés à des inverseurs de fréquence intégrés au carbure de silicium (SiC), l’un monté à l’avant et deux autres à l’arrière. Un tel système permet d'étendre la plage de vitesse dans laquelle le véhicule est propulsé par les seuls moteurs électriques (dans le respect des limitations de vitesse).
  • Le groupe propulseur intègre également un moteur à essence 2,5 l spécialement adapté à la technologie PHEV. En mode hybride série, lorsque le moteur thermique fait office de générateur, il affiche un rendement énergétique élevé. Le moteur thermique a été optimisé du point de vue de sa cylindrée pour pouvoir être utilisé en mode hybride parallèle, et associé à une boîte-pont avant à deux rapports, il revendique un rendement énergétique et des accélérations efficaces. Le système sélectionne le rapport de réduction supérieur pour une consommation moindre en conduite à vitesse élevée (dans le respect des limitations de vitesse) dans des conditions normales, et le rapport de réduction inférieur pour de meilleures accélérations en côte ou lors des dépassements.

En outre, le rendement global du système PHEV a été optimisé sur le GT-PHEV concept, grace notamment à:

  • La rationalisation des éléments structurels et la réduction du poids.
  • La réduction de la traînée par l’utilisation de volets de calandre à commande automatique.
  • La suspension adaptative asservie à la vitesse agissant sur la hauteur de suspension.
  • etc.

En conséquence, ce concept revendique une autonomie de 120 km en mode tout électrique et une autonomie globale de plus de 1 200 km avec un réservoir plein et une batterie à pleine charge avec des émissions de CO2 inférieures à 26 g/km lui permettent de devancer tous ses concurrents sur le segment des véhicules hybrides rechargeables.

• Transmission intégrale
Au niveau du groupe propulseur du GT-PHEV concept, la puissance motrice électrique est transmise aux roues avant par un seul moteur électrique de 90 kW et aux roues arrière par deux moteurs électriques de 45 kW.

La chaîne cinématique intègre également le système de contrôle de la dynamique de conduite de MMC, baptisé « Super All Wheel Control » (S-AWC). Associant le différentiel avant actif (AFD) qui gère la répartition du couple entre les roues avant, le contrôle actif du lacet (AYC) au niveau du train arrière et le contrôle actif de stabilité (ASC), le système S-AWC contribue à améliorer nettement le comportement du véhicule à l’accélération, en virage et au freinage:

  • Les trois moteurs électriques associés à la transmission intégrale garantissent une nette amélioration de la motricité des trains avant et arrière. En outre, le groupe propulseur de ce concept, à instar de celui de tout véhicule électrique, est à même de développer son couple maximum dès le démarrage, avec de meilleures performances. L’AFD gère la répartition du couple sur les roues avant afin d’améliorer les performances du véhicule en virage. Il permet également d’améliorer la stabilité du véhicule en supprimant le patinage des roues, et la transmission de la force de traction sur chemins de terre, routes enneigées ou surfaces glissantes.
  • Le système AYC régule la puissance des deux moteurs électriques arrière, et génère un différentiel de couple entre les roues arrière dès lors que l’état de la route l’exige. Le moment de lacet ainsi créé contribue à améliorer les performances en virage tout en garantissant un niveau d'agilité et une qualité de tenue de route a priori insoupçonnables sur un véhicule de ce gabarit. Lorsqu’une roue commence à perdre de l’adhérence et ne peut pas transmettre correctement sa force de traction à la surface de la route, le système AYC applique alors sur l’autre roue un couple d’une amplitude supérieure à celui fourni par un seul moteur électrique afin d’améliorer la motricité du train arrière.
  • Le système ASC entre en fonction dès qu’il détecte une instabilité, et régule la force de freinage au niveau de chaque roue, ainsi que la puissance des moteurs électriques et du moteur thermique afin de stabiliser le comportement de la caisse et de garantir une tenue de route précise et rassurante doublée d’une remarquable stabilité de conduite sur tous types de route ou en cas de sollicitations inappropriées du conducteur.

Le système S-AWC de Mitsubishi Motors agit sur le comportement des quatre roues en assurant la gestion intégrale de l’AFD et des systèmes AYC et ASC, permettant ainsi au conducteur d’accélérer, de négocier les virages et de freiner à sa convenance tout en bénéficiant d’une stabilité de conduite exceptionnelle, bien supérieure à tout ce qu’il a pu connaître précédemment.


• Technologie de véhicule connecté
En exploitant au mieux les informations fournies par ses équipements de télécommunication ainsi que par ses capteurs et caméras embarqués, le MITSUBISHI GT-PHEV concept porte les performances environnementales du système PHEV de même que les prestations dynamiques de son groupe propulseur à des niveaux inégalés. Le conducteur bénéficie ainsi d’un plaisir de conduite, d'une sécurité et d’une confiance au volant encore supérieurs.

À titre d’exemple, lorsque le conducteur entre la destination de son choix sur l’écran du système de navigation embarqué, cette technologie recherche alors les informations relatives aux conditions météorologiques, à la température extérieure, à la topographie et aux routes du parcours ainsi qu’aux conditions de conduite prévues pendant le trajet. Sur la base de ces données, le système assure une gestion optimale de l’énergie et pour une consommation de carburant optimisée.

En outre, le contrôle optimal et automatique de la répartition du couple entre les trains avant/arrière et les roues gauches et droites garantit une sécurité et un confort de conduite accrus.

Enfin, en régulant l’amortissement de la suspension sur les routes accidentées, il assure un confort de conduite optimal en toutes circonstances, tout en offrant un parfait équilibre entre sécurité et facilité de conduite.

***

Published with Prezly