Mitsubishi Dendo Drive House :

Au coeur de l'énergie

Prenant la mesure des transformations majeures qui touchent l’industrie automobile, Mitsubishi Motors Corporation (MMC) s’apprête à aborder une nouvelle étape de sa stratégie d’électro-mobilité.

Après les véhicules (l’i-MiEV et l’Outlander PHEV pour l’instant et d’autres modèles à venir), les solutions liées aux infrastructures (compatibilité V2X, alimentation directe de la climatisation et des accessoires, …), les opérations en concession (les « Dendo Drive Stations » dédiées aux véhicules électriques au Japon), Mitsubishi Motors relie maintenant la voiture, la maison et le réseau électrique grâce à la solution « Dendo Drive House » (ou « DDH »), bientôt disponible sur le marché.

Dans un contexte de changement climatique, de réticence des clients et de fluctuations du prix des énergies, l’industrie automobile connait une transition majeure. Afin d’aller de l’avant, Mitsubishi se réinvente, ce qui implique une révolution dans les mentalités, les technologies et les modèles économiques dont les véhicules électriques ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Mitsubishi Motors Corporation (MMC) participe évidemment à cette nouvelle donne ambitieuse, en se démarquant néanmoins car…

• bien qu’elle soit plus petite que la plupart de ses concurrents, la marque a commencé ses opérations de R&D sur l’électro-mobilité dès 1966, les développements actuels étant ainsi une étape naturelle de son évolution à long terme.

• loin des modes de marketing, elle a franchi deux étapes concrètes : 1) le lancement de l’i-MiEV en 2009, le premier véhicule 100% électrique fabriqué en grande série par un constructeur généraliste et 2) le lancement de l’Outlander PHEV en 2013, pionnier du segment des SUV hybrides rechargeables dont il est devenu le leader mondial depuis son lancement.

• la gamme à venir intègrera des groupes motopropulseurs électriques avec des solutions adaptées à chaque segment et chaque véhicule.

• plus important encore, MMC prend en compte l’ensemble de l’électro-mobilité – et pas uniquement les véhicules électriques -, en développant un écosystème énergétique complet dont la voiture est l’un des éléments.

Écosystème

Révélé lors du Salon International de l’Automobile de Genève 2019, la Dendo* Drive House est un écosystème incluant la maison et le véhicule. Elle génère, stocke et partage l’énergie, faisant de la voiture une composante de l’infrastructure énergétique.

Prévue pour être mise sur le marché au cours de l’année fiscale 2019, d’abord au Japon et après en Europe, la « DDH » tire parti des données d’utilisation et de comportement réels des véhicules électriques. Ces données ont été collectées à travers le monde parmi les 190 000 conducteurs d’Outlander PHEV et plusieurs projets pilotes (V2X et véhicules électriques), un atout unique dans l’industrie automobile.

Tirant avantage de la compatibilité V2X de l’Outlander PHEV, la « DDH » est un système tout inclus de Mitsubishi Motors comprenant le véhicule électrique ou hybride rechargeable, un chargeur bidirectionnel, des panneaux solaires, une batterie pour la maison et le Home Energy Management System (HEMS, système de gestion de l’énergie domestique). Il est conçu pour une utilisation chez les particuliers, mais pourrait être étendu à des locaux d’entreprise ou industriels.

La « DDH » sera présentée dans les concessions Mitsubishi sous la forme d’une offre complète. Elle inclura la vente, l’installation et la maintenance* des composants du système, afin de faciliter la démarche des clients.

Une fois installé, l’ensemble « DDH » permettra aux clients de charger leur véhicule à la maison en utilisant de l’énergie solaire et d’alimenter leur foyer à partir de leur véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Ils pourront ainsi réduire leur consommation de carburant en utilisant les panneaux solaires pour générer de l’énergie pendant la journée afin de charger les batteries de leur véhicule électrique ou hybride rechargeable et de leur maison. La nuit, ils pourront réduire leur facture énergétique en utilisant le chargeur bidirectionnel qui alimentera leur foyer depuis leur véhicule électrique ou hybride rechargeable.

En parallèle, ils peuvent aussi contribuer à la création d’un environnement à faible empreinte carbone en profitant de l’électricité générée par les panneaux solaires pour alimenter leurs appareils électroménagers ou fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de leur Mitsubishi électrique ou hybride rechargeable.

*Dans certains pays et régions, l’installation et l’après-vente seront déléguées à des sous-traitants

PHEV360_2019_tip_of_the_iceberg.pdf

PDF - 29 Mb