Début de l’expérimentation de la technologie V2G qui exploite les véhicules électriques comme ressource pour les centrales électriques virtuelles

Subvention destinée à couvrir les coûts du projet pilote de construction d’une centrale électrique virtuelle utilisant les ressources énergétiques de la demande (V2G Aggregator Project)

Tokyo, le 3 juin 2019 – Tokyo Electric Power Company Holdings, Inc., TEPCO Energy Partner, Inc., TEPCO Power Grid, Inc., Mitsubishi Motors Corporation, Hitachi Systems Power Services, Ltd. et Shizuoka Gas Co., Ltd.*1 se sont constitués en consortium afin de solliciter une subvention dans le but de couvrir les coûts de leur « projet pilote de construction d’une centrale électrique virtuelle utilisant les ressources énergétiques de la demande (Projet V2G Aggregator), pour le compte de l’exercice 2019 ». Pour l’exécution de ce projet, une offre publique a été lancée par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) à travers le « Sustainable Open Innovation Initiative (SII) » (Initiative ouverte d’innovation), offre à la suite de laquelle leur demande a été approuvée le 30 mai. À partir d'aujourd'hui, le 3 juin, des expérimentations sont en cours sur cinq sites au Japon et se poursuivront jusqu’au 17 février 2020.

Ces dernières années, il devient difficile de maintenir un approvisionnement énergétique stable en raison des fluctuations de la production et de l’excédent d’électricité produit par les sources d’énergie renouvelables (SER) comme l’énergie solaire. Afin de maintenir la stabilité du réseau électrique, il est nécessaire d’effectuer des ajustements flexibles au niveau des centrales électriques ; cependant, la conservation des centrales électriques dans l’unique but d’effectuer de tels ajustements serait très coûteuse. C’est pourquoi la construction de centrales électriques virtuelles (VPP) gagne du terrain. Il s’agit de nouveaux mécanismes permettant de concilier le recours permanent aux SER avec le maintien de la stabilité du réseau électrique à faible coût.

Le projet pilote vise à conjuguer le recours permanent aux énergies renouvelables avec le maintien de la stabilité du réseau électrique en se servant des véhicules électriques (EV/PHEV) comme ressource VPP. La technologie V2G (Vehicle to Grid) permet d’ajuster l’offre et la demande d’électricité grâce à un échange d’énergie bidirectionnel entre les accumulateurs des EV/PHEV et les réseaux électriques. La commercialisation de cette technologie étant prévue pour l’exercice 2021, nous examinons actuellement des modèles d’affaires viables.

C’est la deuxième fois que les six entreprises susmentionnées participent à ce projet, qui avait initialement été lancé au cours de l’exercice 2018 par le METI à travers l’initiative SII. La première fois que ces sociétés ont travaillé ensemble (en 2018), nous avons construit un environnement de test qui permet d’assurer un échange bidirectionnel d’électricité entre un EV/PHEV et un réseau électrique, et nous avons montré que cette technologie contribuera efficacement à la stabilité des réseaux électriques. (Annonce faite le 26 février 2019) Cette fois-ci, environ 40 EV/PHEV supplémentaires (soit un total de 59 EV/PHEV) seront utilisés pour créer le plus grand environnement expérimental au Japon. De plus, compte tenu des besoins de mobilité des EV/PHEV, on tentera de contrôler simultanément les EV/PHEV stationnés sur plusieurs sites d'expérimentation au moyen d'un système en ligne.

Le consortium des six entreprises vise à promouvoir le recours aux énergies renouvelables pour résoudre les problèmes énergétiques et environnementaux en exploitant efficacement les accumulateurs des EV/PHEV.

*1 : Membres du consortium (six entreprises) Coordinateur (une entreprise)

-Tokyo Electric Power Company Holdings, Inc. (siège social : Chiyoda-ku, Tokyo ; président : Tomoaki Kobayakawa) Projet pilote conjoint (trois entreprises) -

-TEPCO Energy Partner, Inc. (siège social : Chuo-ku, Tokyo ; président : Nobuhide Akimoto) -TEPCO Power Grid, Inc. (siège social : Chiyoda-ku, Tokyo ; président : Yoshinori Kaneko)

-Mitsubishi Motors Corporation (siège social : Minato-ku, Tokyo ; PDG : Osamu Masuko) Participant au projet pilote conjoint et agrégateur de ressources (une entreprise)

-Hitachi Systems Power Services, Ltd. (siège social : Minato-ku, Tokyo ; PDG : Akira Sakai) Agrégateur de ressources (une entreprise)

-Shizuoka Gas Co, Ltd. (siège social : Shizuoka City, Shizuoka ; Directeur représentatif : Hiroyuki Kishida)
 

V2G Experiment FR.pdf

PDF - 86 Kb

Ann Wittemans

Press & Public Relations Manager, Beherman Group

À propos de Mitsubishi Motors BeLux

Beherman Motors fait partie du Groupe Beherman et est responsable de l'importation et de la distribution des voitures Mitsubishi et camions Fuso pour le BeLux ainsi que du service après-vente et garanties de ces marques à travers un vaste réseau de points de vente et après-vente. En plus, Beherman Motors est toujours attentif à l’évolution des marchés et des tendances.

Plus d'informations sur Beherman Motors et le Groupe Beherman peuvent être trouvées sur www.beherman.com.