ASX Nouvelle Génération - Pulser et impulser

Numéro 3 des ventes mondiales de Mitsubishi Motors Corporation (MMC) derrière l’Outlander et le L200, l’ASX joue un rôle clef dans la stratégie de la marque.

Voilà pourquoi, après neuf années de carrière mondiale, MMC a décidé d’investir dans une mise à jour importante, bien au-delà d’un simple restylage :

  • Nouvelle tôlerie en avant du pare-brise qui met en valeur le Dynamic Shield de MMC
  • Nouveau dessin des pare-chocs avant et arrière
  • Nouvel éclairage à LED (avant et arrière)
  • Nouvelles couleurs, nouveaux inserts et nouvelles jantes
  • Tableau de bord remanié avec un affichage plus grand (8 pouces)
  • Nouvelles fonctions connectées SDA*
  • Groupe motopropulseur amélioré :
    • Moteur 2,0 L MIVEC essence à simple arbre à cames en tête et bénéficiant d’un couple important (150 ch à 6000 tr/min et 195 N.m à 4200 tr/min),
    • Boîte manuelle à 5 rapports ou CVT INVECS-III avec mode Sport à 6 vitesses
  • Réintroduction de la transmission intégrale 4WD*

L’ASX Nouvelle Génération sera lancé en Europe (zone MME**) à partir de septembre 2019*.

2009 – MMC s’attaque au segment SUV compact

Le lancement de l’ASX en 2009 (printemps 2010 en Europe) a permis à la marque d’étendre son expertise de la transmission intégrale et des SUV à une clientèle plus large en visant la gamme des véhicules juste en-dessous de l’Outlander, à une époque où les SUV compacts n’en étaient qu’à leurs balbutiements.

Véritable pionnier du segment, l’ASX s’est imposé comme 1) l’étape suivante du développement de l’architecture polyvalente « Project Global » de Mitsubishi Motors et 2) la traduction en grande série du Concept-cX qui avait reçu un excellent accueil lors du Salon de Francfort 2007 :

L’ASX a vite trouvé sa place sur le marché, démarrant en Europe (25% du volume mondial) où il a représenté les meilleures ventes de Mitsubishi Motors sur plusieurs années consécutives avec une augmentation de 30 % de part de marché :

Année

VENTES TOTALES D’ASX EN EUROPE**(données Mistubishi Motors Europe))

Part dans les ventes totales de Mitsubishi Motors <Europe **

2010

22 665

17,7%

2011

49 463

35,5%

2012

33 022

35,8%

2013

27 693

28,1%

2014

36 702

30,5%

2015

46 940

30,2%

Année

VENTES TOTALES D’ASX EN EUROPE**(données Mistubishi Motors Europe))

Part dans les ventes totales de Mitsubishi Motors <Europe **

2016

40 074

26,2%

2017

40 654

28,9%

2018

35 356

19,6%

2019 (jusqu’au 30 avril)

11 472

18%

TOTAL

332 908

27,1%

 

Avec plus d’1,36 million d’unités vendues dans le monde (à mars 2019, données MMC en année fiscale), l’ASX a connu le même succès sur plus de 90 marchés :

  • Europe de l’Ouest :                            343 241 ventes cumulées
  • Amérique du Nord :                          312 229 ventes cumulées
  • Chine :                                                260 481 ventes cumulées
  • Russie/Ukraine/Kazakhstan 116 333 ventes cumulées
  • Australie :                                          110 161 ventes cumulées
  • Japon :                                               36 339 ventes cumulées
  • Autres marchés :                              182 212 ventes cumulées

Aujourd’hui, l’ASX est le premier palier dans la gamme des SUV de Mitsubishi Motors, aux côtés de l’Eclipse Cross SUV Coupé et du porte-étendard Outlander/Outlander PHEV. L’ASX continue d’offrir un mélange de compacité, de praticité et de sécurité grâce aux quatre roues motrices, avec le style incomparable d’un SUV pour une clientèle européenne citadine et active.

 

2020 - Dynamic Shield

L’ASX a su attirer les clients depuis 2010 grâce à des mises à jour régulières tous les trois ans afin de répondre aux tendances du marché et à l’évolution de la marque.

Cela a été le cas en 2013 (quand les lignes de la calandre « Jet Fighter » ont été adoucies) puis de nouveau en 2016 (avec l’adoption de la nouvelle identité visuelle « Dynamic Shield » de Mitsubishi Motors) :

En 2019, l’ASX (modèle 2020) intègre complètement le concept Dynamic Shield avec un restylage total du bouclier avant, notamment la nouvelle mise en forme de tôle en amont du pare-brise - un investissement conséquent en termes d’outillage -, soulignant l’importance de ce modèle pour la marque.

« Robuste et Ingénieux », ce nouveau thème de design donne plus de présence à l’ASX avec une notion de robustesse renforcée qui colle parfaitement à l’histoire 4x4 de Mitsubishi initiée il y a plus de 80 ans.

 

  • Face avant

L’intégration complète du Dynamic Shield de deuxième génération*** rend l’ASX visuellement plus large avec un capot plus haut, des ailes plus anguleuses ainsi qu’une combinaison de lignes horizontales et verticales.

En-dessous, le nouveau pare-chocs inclut les lames de protection de chaque côté tandis que le quadrillage de lignes horizontales et verticales sur la grille, associé à la protection de carter inférieur, expriment la force et la robustesse.

De leur côté, les clignotants carrés et les antibrouillards à LED (situés sous les feux à LED), fermement plantés aux extrémités du pare-chocs redessiné, contribuent aussi à donner de l’assise à l’ASX Nouvelle Génération.

 

  • Face arrière

La même logique s’applique à l’arrière où l’ASX reçoit dorénavant des feux à LED (hormis pour les clignotants) au cœur d’un dessin horizontal allongé qui s’étend sur toute la largeur de la voiture et accentue la stabilité de sa posture.

Le dessin du nouveau pare-chocs arrière suggère de lui-même une idée de force avec des contours plus acérés, des extracteurs placés sur les angles et un carter de protection plus travaillé.

De nouvelles peintures métallisées* (Red Diamond et Oak Brown), de nouveaux inserts* (garnitures latérales sur les ailes avant, …) et d’imposantes nouvelles jantes alliage de 18’’ participent aussi à renouveler la personnalité de l’ASX.

 

2020 - Intérieur

Plus complet mais sans négliger les détails, le nouveau design extérieur de l’ASX 2020 trouve son équivalent à l’intérieur de la voiture où les évolutions intègrent des matériaux de meilleure qualité (tant pour les selleries tissu que cuir), une ergonomie améliorée (nouvelles commandes de climatisation) et un ciel de toit en tissu noir à l’aspect plus sportif.

Cette qualité perçue complète les quelques améliorations du précédent modèle, comme l’habillage métallisé texturé autour de la console centrale ou les parties moussées au niveau des genoux sur les côtés de cette même console.

 

2020 - Smart Link amélioré

Pour les ASX 2020 destinés au marché européen, le Smartphone-link Display Audio a été amélioré* pour offrir une connectivité plus étendue :

  • L’affichage est passé de 7 à 8 pouces.
  • Les vidéos enregistrées sur des clefs USB peuvent maintenant aussi être affichées sur l’écran SDA****.
  • La mise en route est plus rapide après avoir mis le contact, par rapport au système précédent.
  • La connectivité a été élevée au Niveau 2 (données d’utilisation du véhicule, lecture seule).
  • En conséquence, une nouvelle application utilisant le compteur de vitesse, le compteur kilométrique, les alertes et d’autres informations sera lancée pour les propriétaires d’ASX. Cette application contrôlera l’autonomie restante et offrira un guidage jusqu’à la prochaine station de carburant. Elle fournira également des conseils pour gérer au mieux la maintenance et les intervalles entre les révisions.
  • La navigation est désormais fournie par un système TomTom. Les informations de trafic en temps réel seront accessibles en se connectant à internet via un smartphone.
  •  

2020 - Couple élevé

Pour s’accorder au mieux avec la plus forte personnalité de l’ASX millésime 2020, Mitsubishi Motors a décidé de mettre à jour son moteur essence en passant du précédent bloc 1,6 L au plus gros bloc « 4J11 » de 2,0 L que l’on retrouve sur certaines versions du plus imposant Outlander.

À noter :

  • Le passage d’une architecture à double arbre à cames en tête (DOHC) à un système plus compact de simple arbre à cames en tête (SOHC) contribue dans une certaine mesure à contenir le poids du véhicule.
  • Ce moteur « 4J11 » 2,0 L SOHC intègre le système MIVEC de distribution variable (Mitsubishi Innovative Valve timing Electronic Control system) pour améliorer les consommations de carburant et augmenter le rendement.
  • En comparaison avec le précédent bloc 1,6 L, ce moteur de plus grosse cylindrée offre de meilleures performances, permettant ainsi de faire du tout-terrain ou de tracter (données MMC – specs Europe – sous réserve d’homologation finale) :

 

 

Puissance

Couple

Capacité de traction

Précédent 1,6 L DOHC

115 ch

à 6 000 tr/min

154 Nm

à 4 000 tr/min

1 200 kg

Nouveau 2,0 L SOHC

150 ch

à 6 000 tr/min

195 Nm

à 4 200 rpm

1 300 kg

  • D’un concept similaire à la boite présente dans l’Eclipse Cross, la boite CVT INVECS-III de l’ASX 2020 possède un mode manuel Sport.

Avec ses six vitesses, le mode Sport offre un étagement court qui permet de tirer le meilleur parti du moteur.

La commande de la boite CVT intègre un nouveau système de contrôle « Step-up » qui réduit la sensation d’hésitation inhérente aux CVT, avec cette impression de patinage entre le moteur et la boite. Les passages de rapports aidés par le « step-up » permettent de donner une impression d’accélération franche en modifiant subtilement et brièvement les forces motrices pour recréer la sensation d’un passage de rapport comme sur une boite automatique traditionnelle .

L’efficacité de la boite CVT s’apprécie encore mieux quand l’on compare ses reprises avec celles de la boite manuelle, un facteur essentiel de sécurité dans la conduite au quotidien (données MMC – specs Europe – sous réserve d’homologation finale) :

 

Vitesse maximale

(aux endroits autorisés)

0 – 100 km/h

(aux endroits autorisés)

120 – 140 km/h

(aux endroits autorisés)

Précédent 1,6 L DOHC (BVM 2WD)

183 km/h

12”2

17”0

Nouveau 2,0 L SOHC

(BVM 2WD)

190 km/h

10”2

13”7

 

 

2020 - Aides à la conduite

En plus du système de réduction de vitesse avant collision* (FCM – Forward Collision Mitigation), de l’alerte de franchissement de ligne* (LDW – Lane Departure Warning) ou de l’aide au démarrage en côte* (HSA – Hill Start Assist), le nouvel ASX 2020 apportera un nouveau système radar laser de réduction d’accélération involontaire* (RMS – Mis-acceleration mitigation system) dont le but est d’éviter de heurter d’éventuels obstacles devant le véhicule.

Les conditions d’activation du système RMS sont les suivantes :

  • Vitesse jusqu’à 10km/h
  • Détecte un véhicule ou un obstacle jusqu’à 4m devant le véhicule
  • La pédale d’accélérateur est pressée rapidement et fortement
  • Le conducteur ne tourne pas le volant pour éviter l’obstacle.
  •  

* Disponibilité en fonction du marché et du modèle.

** 32 marchés (à l’exclusion de la Russie et de l’Ukraine).

*** Première génération : Outlander 2016 / deuxième génération : Eclipse Cross 2017

**** Seulement quand le véhicule est à l’arrêt.

***** Depuis le PX33 4x4 torpedo de 1936.

 

ASX Facelift FR.pdf

PDF - 367 Kb

Mitsubishi ASX-MY20-FR.pdf

PDF - 6.7 Mb

Ann Wittemans

Press & Public Relations Manager, Beherman Group

À propos de Mitsubishi Motors BeLux

Beherman Motors fait partie du Groupe Beherman et est responsable de l'importation et de la distribution des voitures Mitsubishi et camions Fuso pour le BeLux ainsi que du service après-vente et garanties de ces marques à travers un vaste réseau de points de vente et après-vente. En plus, Beherman Motors est toujours attentif à l’évolution des marchés et des tendances.

Plus d'informations sur Beherman Motors et le Groupe Beherman peuvent être trouvées sur www.beherman.com.